Communiqués

Le Canada et le Québec soutiennent la réalisation d’importants travaux d’infrastructures d’eau à Danville

Danville, Québec, le 8 septembre 2017. — Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d’eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. La Ville de Danville disposera bientôt d’infrastructures d’eau potable et d’égout renouvelées grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec.

 

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, ainsi que la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, annoncent aujourd’hui une aide financière gouvernementale pour la réalisation de travaux de renouvellement de conduites d’eau potable et d’égout sous les rues Elm, Grove, Lambert et Pine à Danville. Les travaux, dont les coûts sont estimés à plus de 985 000 dollars, seront financés par le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du Québec. Rappelons que la Ville de Danville a bénéficié d’une contribution totale de plus de 1,3 million de dollars en vertu de ce Fonds pour la réalisation de projets d’infrastructures, dont ceux annoncés aujourd’hui.

 

Citations

« Notre gouvernement est fier de contribuer à ces travaux qui permettront aux résidents de Danville d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures afin de protéger l’environnement et de préserver la santé publique tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

 

« En appuyant de tels projets, notre gouvernement témoigne de son engagement à améliorer de façon durable les infrastructures publiques et collectives. Cet investissement permet à la Ville de Danville, une municipalité touristique reconnue pour son patrimoine bâti exceptionnel ainsi que pour l’importance qu’elle accorde à la culture, de se doter d’infrastructures fiables, d’assurer la pérennité des services publics ainsi que de répondre à ses objectifs de rétention et d’attraction de ses citoyens. »

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

 

« Je me réjouis de l’appui gouvernemental à la réalisation de ce projet qui nous permet de renouveler nos infrastructures et d’offrir des services essentiels à la communauté. Une eau de qualité est primordiale. »

Le maire de Danville, M. Michel Plourde

 

Faits en bref

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars par année aux municipalités canadiennes, ce qui représente pour elles une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Dans le cadre de l’entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s’élève à 29,2 %.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Pour plus de renseignements sur le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

Restez branchés :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

– 30 –

 

Sources :

 

Brook Simpson Attaché de presse Cabinet du ministre de l’Infrastructure

et des Collectivités

613 219-0149

 

 

Marie-Ève Pelletier

Directrice des communications et

attachée de presse

Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire,

ministre de la Sécurité publique et

ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

 

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de circonscription de la

députée de Richmond et adjointe parlementaire

du premier ministre (volet jeunesse)

819 839-3326

 

Information : Infrastructure Canada

613 960-9251

Sans frais : 1 877 250-7154

Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

 

Pierre-Luc Lévesque

Relationniste de presse

Direction des communications du

ministère des Affaires municipales

et de l’Occupation du territoire et du

ministère de la Sécurité publique

418 691-2015, poste 3746

 

Chantale Dallaire

Coordonnatrice des communications

Ville de Danville

819 839-2771

 

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire