Communiqués

Création de 56 emplois à Sherbrooke – 8,5 M $ de contributions gouvernementales versés à Soprema

Sherbrooke, le 25 septembre 2017. – Les gouvernements du Québec et du Canada accordent une aide financière totalisant 8,5 millions de dollars à l’entreprise SOPREMA pour l’implantation d’une usine de fabrication de panneaux isolants en polystyrène extrudé à Sherbrooke, dans la région de l’Estrie. Ce projet d’investissement est évalué à près de 42,8 millions de dollars.

 

Le soutien financier du gouvernement du Québec, attribué par l’entremise du programme ESSOR, comprend un prêt de 5 millions de dollars ainsi qu’une contribution financière non remboursable de 1,5 million de dollars. Du côté du gouvernement du Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) consent 2 millions de dollars à SOPREMA sous forme de contribution remboursable.

 

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le député de Shefford, M. Pierre Breton, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, accompagnés de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, ont fait l’annonce de cette initiative, laquelle créera 56 emplois en Estrie, aujourd’hui.

 

Citations :

« Ce projet témoigne, une fois de plus, de la capacité des entreprises à se distinguer de la concurrence et à voir plus loin. Par ailleurs, l’implantation de cette nouvelle usine représente une excellente nouvelle pour la croissance et le dynamisme de Sherbrooke et de l’Estrie. Elle contribuera assurément à faire reconnaître notre région en tant que chef de file incontournable au sein du secteur de la fabrication de produits d’isolation, un domaine d’avenir à l’échelle internationale. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

« Je me réjouis de l’appui financier du gouvernement du Canada à une entreprise qui se démarque par son dynamisme, son audace et son sens de l’innovation. Ces contributions permettront à SOPREMA de s’implanter en Estrie et de favoriser la croissance économique de la région, comme en font foi les 56 nouveaux emplois de qualité qui seront créés grâce à la réalisation de ce projet. »

Pierre Breton, député de Shefford

 

« C’est avec enthousiasme que nous appuyons, par l’entremise du programme ESSOR, la construction de cette nouvelle usine de SOPREMA dans l’arrondissement de Rock Forest–Saint‑Élie–Deauville. Cette implantation poursuivra la diversification et la stimulation de l’économie régionale. Le programme ESSOR fait partie des outils mis à la disposition des entreprises afin qu’elles puissent accroître la compétitivité du Québec, en plus de créer des emplois de qualité dans nos régions, telles que l’Estrie. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)                                                                                                      

 

« Il s’agit de la première usine de fabrication de panneaux en polystyrène extrudé de SOPREMA en Amérique du Nord, et nous sommes fiers que l’entreprise ait choisi le Québec, et la région de l’Estrie, pour réaliser cet important projet. Cette initiative laisse entrevoir des retombées positives sur le plan économique, notamment au chapitre des exportations et de la création d’emplois, et en ce qui a trait au rayonnement mondial de l’expertise québécoise en matière de fabrication de produits d’isolation. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« En investissant dans la capacité de production de SOPREMA, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements d’aider les entreprises à prendre de l’expansion, à innover et à exporter leurs produits afin de créer des emplois de qualité et ainsi assurer la prospérité de l’économie canadienne. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

 

Faits saillants :

  • Fondée en 1908 à Strasbourg, en France, SOPREMA se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation destinés aux domaines de la construction et du génie civil. Son siège social et son centre de recherche nord-américains sont situés à Drummondville, dans la région du Centre‑du‑Québec. L’entreprise possède également quatre usines, lesquelles sont situées à Drummondville, à Québec, à Richmond et à Sherbrooke, cette dernière étant implantée dans le cadre de ce projet.
  • En 2014, SOPREMA a fait l’acquisition de l’entreprise espagnole Topox, spécialisée dans la fabrication du polystyrène extrudé, un produit considéré comme étant l’un des meilleurs isolants thermiques sur le marché
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Le Fonds du développement économique est un véhicule privilégié par le gouvernement pour effectuer des interventions structurantes au bénéfice du développement économique du Québec. Il contribue à relever les défis auxquels font face les entreprises québécoises, et ce, tout en maximisant les retombées économiques de ses interventions.
  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

 

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

DEC sur les réseaux sociaux :

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube

 

SOPREMA sur les réseaux sociaux :

Suivez SOPREMA sur Twitter, LinkedIn, YouTube et Facebook

 

– 30 –

Sources :

Anne Simard

Attachée politique aux communications

Bureau de circonscription

du député de Sherbrooke

et ministre responsable de la région de l’Estrie

Tél. : 819 434-3025

 

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de circonscription de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

Tél. : 819 839-3326

 

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations médias

Direction des communications

Ministère de l’Économie, de la Science

et de l’Innovation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

 

Relations avec les médias

DEC

Tél. : 514 283-7443

Courriel : dec.media.ced@canada.ca

 

 

Gabrielle Tellier

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Économie,

de la Science et de l’Innovation

et ministre responsable

de la Stratégie numérique

Tél. : 418 691-5650

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire