Communiqués

La députée Karine Vallières confirme une aide financière de 1,5 M$ pour l’aménagement d’un centre de transfert intermodal à Richmond

Richmond, le 14 mai 2018 — Afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1,5 million de dollars, provenant du Fonds vert, à Groupe TYT pour l’aménagement d’un centre de transfert intermodal routier-ferroviaire à Richmond.

 

 

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin. Le projet, dont le coût total est estimé à 3 798 500 $, sera réalisé d’ici la fin de l’été 2018.

 

Cette aide financière permettra à Groupe TYT inc. d’acquérir et d’améliorer un bâtiment, d’aménager le site afin d’en faire un centre de transfert intermodal routier-ferroviaire et d’acheter des équipements de transbordement. La réalisation du projet réduira les émissions de gaz à effet de serre de 12 007 tonnes par an en plus d’éliminer de nombreux voyages de camions du réseau routier.

 

Citations :

 

« Cet investissement démontre la volonté du gouvernement du Québec d’assurer l’essor économique du Québec dans une perspective de développement durable. En plus d’améliorer l’efficacité du transport intermodal, cet investissement constitue un appui à la mise en œuvre d’actions bénéfiques pour l’environnement. »

  1. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

 

« Il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, principalement dans le secteur du transport, qui est responsable à lui seul de 41 % des émissions totales du Québec. Les investissements annoncés aujourd’hui donneront une nouvelle impulsion au transport ferroviaire en permettant de développer les infrastructures et d’améliorer l’accès à ces modes de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre à plus de transporteurs et d’expéditeurs. Grâce aux investissements annoncés aujourd’hui, nous pourrons répondre pleinement aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face à l’aube de 2020, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures. »

Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« Depuis toujours, Richmond peut se targuer de la présence d’une voie ferrée névralgique. Ce projet optimisera notre capacité régionale à nous intégrer à la chaîne logistique du transport des marchandises et permettra aux entreprises, dont celles de de la MRC du Val-Saint-François de réduire leurs coûts de transport et d’accroître leur compétitivité. C’est toute la communauté de Richmond et de sa région qui pourront bénéficier des retombées positives de ce projet. »

Mme Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

« Je suis très heureux que notre gouvernement finance des projets qui sont bons non seulement pour l’environnement, mais également pour l’économie locale. J’espère que ce nouveau site de transbordement permettra au Groupe TYT d’améliorer ses services de transport des marchandises. »

 

  1. Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

Faits saillants :

 

Le Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal :

 

  • a pour objectif de réduire ou d’éviter les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport des marchandises et des personnes par l’implantation de projets intermodaux et par la promotion des services maritimes et ferroviaires;
  • est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques;
  • était pourvu d’une enveloppe de 44,24 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2018.Liens connexes :Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : www.transports.gouv.qc.ca.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

– 30 –

 

 

Sources : Marie-Pier Richard

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Tél. : 418 643-6980

 

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de la députée de Richmond

Tél. : 819 437-8303

 

 

Anne-Hélène Couturier

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

 

Anne Simard

Attachée politique aux communications

Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

Tél. : 819 434-3025

 

 

Pour information :

 

Relations avec les médias

Direction des communications

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Tél. :

Québec : 418 644-4444

Montréal : 514 873-5600

Sans frais : 1 866 341-5724

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire