Communiqués

Fonds de la sécurité routière – Karine Vallières confirme plus de 77 000 $ à l’Association du lac Tomcod

 

Saint-François-Xavier-de-Brompton, le 3 avril 2018 — Afin de rendre les déplacements plus sécuritaires et d’améliorer la qualité de vie des citoyens, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 77 252 $ à l’Association du lac Tomcod pour le développement d’un réseau de sentiers pédestres autour de ce plan d’eau.

 

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Karine Vallières, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin. Ce soutien financier permettra d’aménager un sentier pour les piétons et les cyclistes sur la route de l’Église. Ce sentier rendra les déplacements plus sécuritaires et favorisera un partage de la route plus harmonieux entre les différents usagers.

 

Ce soutien financier est accordé dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, dans lequel sont versées toutes les sommes perçues à la suite des infractions décelées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

 

Citations

 

« L’amélioration du bilan routier du Québec passe non seulement par des infrastructures sécuritaires et l’adoption de comportements responsables, mais également par une plus grande conscientisation de tous les milieux pour rendre nos routes plus sécuritaires. Je suis heureux de constater que les revenus générés par les appareils de contrôle automatisé ont permis de soutenir des initiatives telles que le projet de l’Association du lac Tomcod. Les citoyens pourront se déplacer en toute quiétude et avoir un meilleur accès au site. »

 

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

 

« Députée de terrain, j’ai pu constater à plusieurs reprises à quel point le secteur de la rue de l’Église constitue un enjeu de sécurité, notamment parce qu’il s’agit d’un secteur névralgique pour rejoindre l’école, l’église et le dépanneur. Je salue l’Association du lac Tomcod qui a à cœur de trouver des solutions efficaces et innovantes pour améliorer la sécurité des piétions, des cyclistes et aussi celle des automobilistes. »

 

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

 

 

« L’Association du lac Tomcod est fière de contribuer à la réalisation d’un projet rassembleur qui a pris racine dans la volonté de créer un sentier pédestre qui ferait éventuellement le tour de notre lac. Un sentier pédestre sur route partagée semblait alors tout désigné. La collaboration de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton nous a permis de mettre en branle ce projet. Favoriser l’exercice physique dans un environnement sécuritaire, voilà le but de ce projet, et nous remercions nos partenaires pour cette aide financière essentielle à sa réalisation. »

 

Claude Paulin, président de l’Association du lac Tomcod

 

 

Faits saillants

 

  • Le Fonds de la sécurité routière a été créé dans le cadre de la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (devenu le chapitre 40 des lois de 2007). Toutes les sommes et tous les frais perçus pour des infractions signifiées à la suite de la prise d’une photographie par un appareil de contrôle automatisé sont versés au Fonds et ne peuvent servir qu’au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route (RLRQ, chapitre M-28).

 

  • Le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière vise à contribuer à améliorer le bilan routier du Québec en soutenant financièrement la réalisation de mesures ou de programmes de sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route dans les domaines suivants :
    • la sensibilisation, la prévention, l’éducation ou la formation;
    • la recherche et l’expérimentation;
    • l’aménagement d’infrastructures;
    • l’acquisition ou la location d’équipements.

 

  • Ce programme est doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2019.

 

  • Un comité consultatif a été mis en place avec pour mandat de conseiller le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports quant à l’utilisation des sommes versées au Fonds, notamment en ce qui a trait à l’aide financière accordée en vertu du programme d’aide financière.

 

  • Ce comité est formé de sept membres de la Table québécoise de la sécurité routière, soit un membre de :

 

    • la Fédération des transporteurs par autobus;
    • la Fédération québécoise des municipalités;
    • l’Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec);
    • l’Office des personnes handicapées du Québec;
    • l’Union des municipalités du Québec;
    • la Ville de Québec;
    • l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

 

La Ville de Montréal participe également à ce comité à titre d’observateur.

 

Des représentants de la Société de l’assurance automobile du Québec et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports accompagnent le comité consultatif et soutiennent ses travaux.

 

 

Liens connexes

 

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports :

Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.

Radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

– 30 –

 

 

 

Sources :

 

 

Marie-Pier Richard

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Tél. : 418 643-6970

 

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de circonscription de la députée de Richmond

Tél. : 819 437-8303

 

 

Pour information : Relations avec les médias

Direction des communications

Ministère des Transports, de la Mobilité durable

et de l’Électrification des transports

Tél. :  Québec : 418 644-4444

Montréal : 514 873-5600

Sans frais : 1 866 341-5724

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire