Communiqués

Karine Vallières annonce 84 places à la Résidence Wale’s Home

Entente avec la Résidence Wales : un important gain pour la région

 

Richmond, le 17 août 2017 – La députée de Richmond, madame Karine Vallières, a confirmé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, que le Gouvernement du Québec a conclu une entente avec la Résidence Wales. Ainsi, cette dernière fournira 84 places subventionnées de niveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à la population, et ce, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS).

 

Les 84 places subventionnées s’adressent à une clientèle en grande perte d’autonomie, et seront attribuées par l’entremise du mécanisme d’accès du CIUSSS, en priorité aux usagers anglophones du territoire de l’ouest de l’Estrie. De ces places, 38 sont en chambre individuelle, les autres étant situées dans des chambres pour deux. Cela représente une possibilité de 5,6 millions de dollars par année pour les 15 prochaines années.

 

Citations :

 

« Cette entente conclue avec la Résidence Wales est un important gain que je suis fière d’avoir obtenu pour les gens d’ici, et tout particulièrement pour les aînés anglophones de la région. Ceux-ci pourront demeurer près de leur famille et bénéficier d’un meilleur accès à des soins et des services d’hébergement de qualité, et ce, dans leur propre langue, dans un milieu de vie sécuritaire et convivial qui favorise leur mieux-être et qui tient compte de l’ensemble de leurs besoins. »

 

Karine Vallières, députée de Richmond

 

« Nous avons à cœur de faire en sorte que les aînés en grande perte d’autonomie puissent profiter d’un milieu de vie sécuritaire et convivial, à proximité de leur communauté et de leur famille. L’entente que nous annonçons avec la Résidence Wales s’inscrit dans cette démarche. »

 

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Je suis très heureux de cette consolidation de l’offre régionale en matière d’hébergement pour les aînés, qui témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde à la population, notamment quant à l’accès à des soins et services au sein des communautés. Les gens de la région en bénéficieront de manière directe et cela aura un impact positif non seulement sur leur santé, mais également sur leur qualité de vie. »

 

Luc Fortin, ministre responsable de la région de l’Estrie

 

Faits saillants :

 

En vertu de cette entente, le CHSLD recevra une allocation assumée conjointement par la contribution de l’adulte hébergé et le Ministère. Ce financement assurera les dépenses pour les soins et services cliniques, les dépenses d’exploitation, le coût des médicaments et le loyer. En contrepartie, la Résidence Wales devra remplir certaines conditions, notamment :

  • la prise en charge de la clientèle orientée par le CIUSSS en lui fournissant tous les soins et services nécessaires selon son profil de besoins, et ce, en fonction des exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • le maintien d’une présence infirmière 24 heures par jour, toute la semaine;
  • et la nomination d’un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.La Résidence devra également se soumettre à des visites de contrôle et obtenir un permis de CHSLD avec statut privé d’une capacité de 84 lits. – 30 –

Renseignements :

Philippe Girard, conseiller politique et responsable du bureau de circonscription de la députée de Richmond

Cell.: 819 437-7695

 

Julie White, directrice de cabinet adjointe et attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux

Tél.: 418 266-7171

 

Anne Simard, attachée politique aux communications du bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

Cell.: 819 434-3025

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire