Communiqués

Karine Vallières annonce un investissement de 14,5 M$ pour l’école C

Sherbrooke, le 16 août 2017 – C’est au nom du gouvernement du Québec, que la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (jeunesse), Mme Karine Vallières, annonce une aide financière de plus de 14,5 millions de dollars pour la construction de l’école C à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Cette école sera située dans l’arrondissement Rock Forest-Saint-Élie-Deauville de la ville de Sherbrooke. L’investissement permettra la construction de 21 classes et contribuera à solutionner les enjeux causés par l’explosion démographique de ce secteur.

 

Mme Vallières, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de son passage à l’école de La Maisonnée à Sherbrooke.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’annonce nationale en ajout d’espace réalisée le 13 juin 2017 par le ministre Proulx, le gouvernement prévoit désormais, pour tous les projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructure scolaire, autant en formation générale qu’en formation professionnelle, octroyer une bonification financière pouvant aller jusqu’à 15 % du coût des travaux et des frais afférents pour la mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative des élèves ainsi que le développement durable. Il pourra s’agir notamment de projets d’aménagement de lieux d’apprentissage ouverts et modulables afin de favoriser la créativité, la collaboration et l’interaction, de bâtiments favorisant l’apport de lumière, d’ensoleillement naturel et d’environnements favorables en terme de qualité d’air intérieur, d’utilisation de systèmes minimisant l’émission de gaz à effet de serre, etc. Il s’agit d’un geste concret pour soutenir la réussite éducative de tous les Québécois, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Rappelons que cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017‑2027. Pour 2017-2018, c’est 400 millions de dollars qui seront alloués aux commissions scolaires dans le cadre de la mesure Ajout d’espace. Cela leur permettra la réalisation de projets de construction, d’agrandissements d’écoles et de réaménagements, de même que l’acquisition de bâtiments ou d’équipements nécessaires aux commissions scolaires concernées. Ces projets visent des établissements de formation générale et de formation professionnelle.

 

Détails du projet

 

L’annonce d’aujourd’hui permettra d’ajouter sept nouvelles classes à l’école C, qui en comptait quatorze à l’origine. Cela porte donc la construction de la future école C à 21 classes. Celle-ci sera construite près du futur boulevard René-Lévesque, dans le secteur de la rue Matisse. Cet agrandissement d’environ 1420 mètres carrés inclut, outre les sept classes, l’ajout d’un gymnase supplémentaire, d’un service de garde et d’un bloc sanitaire.

 

Commission scolaire Établissement scolaire Description du projet Aide financière Bonification possible pour la réussite éducative Total incluant la bonification
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke École C Construction d’une école (21 classes, 2 gymnases, 2 locaux de service de garde) 12,9 millions de dollars 1,66 millions de dollars 14,56 millions de dollars

 

 

Citations :

 

« Je l’avais dit que je ne lâcherais pas ce dossier! Il était primordial pour les familles que je représente que l’école soit construite dès que possible avec le maximum de classes. Tous les intervenants ont travaillé en collaboration : c’est une belle et grande réalisation. Cette école s’ajoute aux deux autres construites récemment dans le même arrondissement de la circonscription de Richmond. Je suis vraiment très satisfaite. »

 

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (jeunesse)

 

« Il importe de mettre en place les meilleures conditions d’apprentissage pour nos jeunes, pour stimuler leurs apprentissages et leur motivation. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons annoncé plus tôt cette année des investissements qui visent à rénover les écoles du Québec, de même qu’à se doter de cours d’école attrayantes et de gymnases adaptés et sécuritaires. Les montants annoncés aujourd’hui en ajout d’espace représentent un autre geste concret reflétant bien notre volonté d’offrir aux élèves un environnement favorisant leur réussite éducative. »

 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Faits saillants :

 

  • L’aide financière s’inscrit dans le cadre de la mesure Ajout d’espace du Plan québécois des infrastructures 2017-2027. Pour l’année 2017-2018, cet investissement en ajout d’espace de 400 millions de dollars s’ajoute à l’enveloppe de maintien d’actifs, qui s’élève à plus de 1,215 milliards de dollars, ce qui permettra notamment de poursuivre les efforts de rénovation et d’amélioration des établissements d’enseignement scolaires québécois.

 

– 30 –

 

 

 

Sources :

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport,

ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

Philippe Girard

Conseiller politique et responsable du bureau de circonscription de la députée de Richmond

819 437-7695

 

 

 

 

 

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire