Communiqués

Karine Vallières annonce près de 4,4 millions $ pour rénover les écoles de la circonscription de Richmond

Sherbrooke, le 19 avril 2017  – Des investissements de 4 361 129 $ au cours de 2017 pour maintenir en bon état les écoles de la circonscription de Richmond, voilà ce qu’a annoncé ce matin la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, en compagnie du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

 

« Dans le comté de Richmond, ce sont plus de quatre millions de dollars qui seront investis par le gouvernement dans douze écoles, c’est même trois millions de plus que ce que j’annonçais l’an passé. Les besoins sont grands et le gouvernement est présent. Une école, c’est un milieu de vie. C’est là où on acquiert des compétences, mais c’est aussi le lieu où on développe son estime et sa confiance en soi, ses relations avec les autres ainsi que ses rêves d’avenir. Investir dans le maintien des bâtiments permet de conserver des lieux sains qui favorisent la réussite non seulement éducative, mais le parcours de vie des jeunes », mentionne la députée Karine Vallières.

 

Dans la circonscription de Richmond, ce soutien financier se répartit comme suit :

 

Établissements Projets Montant
Commission scolaire des Sommets
École de l’Arc-en-ciel Ajout d’un dispositif anti-refoulement 80 000 $
École de La Passerelle Remplacement du système d’alarme anti-intrusion 176 596 $
École Masson Rénovation des salles de toilettes 200 000 $
École Notre-Dame-de-Lourdes Imperméabilisation et drainage de la fondation 225 000 $
École Notre-Dame-de-Montjoie Ajout d’un dispositif anti-refoulement 17 747 $
École Notre-Dame-du-Sourire Remplacement des revêtements de plancher 150 000 $
École secondaire de l’Escale

 

Réfection du système de chauffage, imperméabilisation et drainage de la fondation, remplacement d’un chauffe-eau, rénovation des salles de toilettes 1 473 404 $
École secondaire du Tournesol Imperméabilisation et drainage de la fondation, remplacement d’une tour d’eau 493 849 $
 
Commission scolaire Eastern Townships
St-Francis Remplacement des fenêtres et des portes extérieurs 75 000 $
Richmond Regional High School Réfection du drainage des eaux de surface, réfection de la toiture, rénovation du gymnase 759 371 $
 
Commission scolaire de la-Région-de-Shebrooke
École Alfred-Desrochers Réfection d’un escalier 50 000 $
École de la Maisonnée Remplacement des fenêtres 660 162 $
  Total 4       361 129 $

 

Rappelons que le 24 mars dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a annoncé des investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions de dollars pour permettre aux commissions scolaires francophones et anglophones du Québec de réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leurs établissements au cours de l’année 2017. Près de 2 300 projets de rénovation des infrastructures scolaires seront mis en œuvre grâce à cette somme.

 

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Pour cette année seulement, l’annonce d’aujourd’hui porte à 1,058 G $ le montant annoncé afin de rénover les écoles du Québec (mesure maintien d’actifs) en plus d’un montant de 553 M $ permettant de construire de nouvelles écoles (mesure ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

 

« Je réitère l’importance de doter le Québec des plus belles et attrayantes écoles. Des écoles fermées ou en mauvais état, c’est inacceptable. Nous devons nous assurer d’offrir des environnements sains, sécuritaires et stimulantes aux élèves qui les fréquentent. Je suis plus que convaincu que l’amélioration de leur milieu de vie aura des incidences positives sur leurs apprentissages, leur motivation et leur réussite éducative. L’annonce d’aujourd’hui pour la circonscription de Richmond est un autre geste concret visant directement la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel œuvrant au sein des écoles québécoises», conclut le ministre Proulx.

 

¾ 30 ¾

 

Sources : Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

Jacynthe Bourget

Attachée politique de la députée de Richmond

et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

819 437-0323

 

 

Laisser un commentaire