Karine Vallières confirme une contribution de 31 100 $ à la Ville d’Asbestos
Communiqués

Karine Vallières confirme une contribution de 31 100 $ à la Ville d’Asbestos

Asbestos, le 15 décembre 2017. — Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d’eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ils s’assurent ainsi de répondre aux besoins grandissants des collectivités tout en permettant de créer des emplois et de faire croître l’économie régionale.

 

 

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, soulignent aujourd’hui la fin des travaux de construction d’un bassin souterrain de rétention des eaux usées à Asbestos, bassin destiné à contenir les débordements en amont de la station d’épuration de la Ville.

 

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière gouvernementale totalisant plus de 820 000 $, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). La Ville a également bénéficié d’une contribution de plus de 31 000 $ provenant du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour la réalisation des études d’avant-projet.

 

Rappelons que deux projets de renouvellement de conduites d’eau à Asbestos ont aussi été financés par le biais du FEPTEU.

 

Citations :

« Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui fournissent aux communautés des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes. Je suis ravi de souligner la fin de ces travaux qui permettent de protéger l’environnement ainsi que la santé et le bien-être des résidents d’Asbestos. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures qui améliorent la qualité de vie de tous les Québécois et favorisent l’essor de la classe moyenne. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

 

« Grâce à cet important investissement du gouvernement du Québec, la Ville d’Asbestos a pu réaliser des travaux répondant à ses besoins en matière d’infrastructures d’eau et améliorer ainsi la qualité de vie de ses citoyens. Ensemble, nous contribuons à offrir à nos concitoyennes et à nos concitoyens des milieux de vie agréables et sains. »

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

 

« Je me réjouis de l’investissement des gouvernements dans la réalisation de ces projets qui ont permis à notre municipalité de renouveler ses infrastructures, de poursuivre son développement et d’offrir des services essentiels à la communauté. »

Le maire d’Asbestos, M. Hugues Grimard

 

Faits saillants :

  • Grâce à son taux d’aide de base de 83 %, le FEPTEU permet aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars. Le fonds comporte une enveloppe d’aide financière de 363,8 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 300 millions de dollars, ce qui porte le montant global de l’aide à près de 664 millions de dollars pour la période de 2016 à 2018. La réalisation des projets retenus dans le cadre du FEPTEU a été rendue possible grâce à la signature de l’entente de financement bilatérale Canada-Québec en juillet 2016 qui permet de financer des projets liés à l’eau dans l’ensemble du Québec.
  • Le PRIMEAU vise à soutenir les municipalités du Québec dans la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, notamment ceux de mise aux normes des infrastructures.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

 

Produit connexe :

 

Renseignements financiers et liste des projets

 

Liens connexes :

Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

 

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html

 

Voyez comment les investissements dans le cadre du FEPTEU sont utilisés au Québec et partout au pays : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/index-fra.html

 

Le programme d’aide financière FEPTEU :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-pour-leau-potable-et-le-traitement-des-eaux-usees-fepteu/

 

Le Programme d’infrastructures municipales d’eau :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures

 

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 


 

Restez branchés :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

 

– 30 –

 

Sources : Brook Simpson

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

613 219-0149

 

Pour information : Infrastructure Canada

613 960-9251

Sans frais : 1 877 250-7154

Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de circonscription de la

députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

819 839-3326

 

Équipe des relations de presse

Direction des communications du

ministère des Affaires municipales

et de l’Occupation du territoire et du

ministère de la Sécurité publique

418 691-2015, poste 3746

Marie-Ève Pelletier

Directrice des communications

et attachée de presse

Cabinet du ministre des Affaires municipales

et de l’Occupation du territoire,

ministre de la Sécurité publique et

ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

 

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire