Karine Vallières se réjouit projet pilote avec Autobus B. Dion
Communiqués

Karine Vallières se réjouit projet pilote avec Autobus B. Dion

Sherbrooke, le 9 mars 2018 — Dans sa volonté d’améliorer la sécurité de nos enfants, Québec se réjouit de la mise en place d’un projet pilote en partenariat avec l’entreprise Bus Patrouille Inc. Ce projet vise à documenter le nombre de dépassements et de croisements illégaux d’autobus scolaires par des véhicules routiers lorsque les feux rouges intermittents sont en marche ou leur signal d’arrêt est déployé.

 

Le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, tient à saluer cette initiative qui fournira des informations précieuses sur le comportement des usagers de la route et contribuera à trouver des solutions pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables que sont les jeunes écoliers.

 

Ainsi, à partir du 13 mars, et ce pour 45 jours, l’entreprise Autobus B. Dion de Windsor, en Estrie, installera des caméras sur deux autobus scolaires parcourant un trajet sur le territoire estrien afin de colliger de l’information sur les comportements inadéquats des conducteurs. Les résultats seront partagés avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui mettra sur pied un comité de suivi pour en faire l’analyse.

 

Citations :

« Notre gouvernement a démontré sa volonté d’améliorer le bilan routier québécois en présentant un projet de loi d’envergure modifiant le Code de la sécurité routière. À cet égard, nous avons pris un engagement ferme envers la protection des usagers vulnérables. Des projets comme celui de Bus Patrouille inc. vont dans cet esprit et je ne peux que saluer leur initiative qui contribuera à protéger ce que nous avons de plus précieux, nos enfants. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

 

« Il est inconcevable, en 2018, que certains automobilistes n’immobilisent pas leur véhicule aussitôt le panneau d’arrêt d’un autobus scolaire déployé. La sécurité de nos enfants dépend de notre conscience collective. Ce projet, soutenu par notre gouvernement, permettra aux autorités de resserrer la surveillance et aux automobilistes de redoubler de prudence évitant ainsi des tragédies. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

« La sécurité des enfants est primordiale. En tant que parents, nous confions nos enfants tous les jours et nous exigeons qu’ils soient bien et en sécurité. Ce projet qui collectera des données sur les dépassements et les croisements illégaux des autobus permettra de mieux cibler les interventions en matière de sécurité routière. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

Faits saillants :

  • Le projet piloté par Bus Patrouille inc. prévoit la collecte de données sur le nombre de dépassements et croisements illégaux des autobus scolaires par les conducteurs de véhicules routiers à l’aide d’un système de caméras installé sur les parois extérieures de ces véhicules.

 

  • Cette initiative s’appuie sur deux projets pilotes similaires impliquant l’installation de caméras sur des autobus scolaires qui ont été réalisés en Ontario, soit un premier dans la ville d’Ottawa (2015) et le second dans les six municipalités suivantes (2016) : Waterloo, Kitchener, Mississauga, Brantford, Simcoe et Sudbury.

 

  • Les régions qui participeront au projet de Bus Patrouille inc. sont :
    • o Québec : 2 autobus ;
    • o Montréal : 3 autobus ; o Laval : 2 autobus ;
    • o Outaouais : 1 autobus ; o Laurentides : 1 autobus ; o Côte-Nord : 1 autobus ; o Montérégie : 1 autobus ; o Estrie : 2 autobus.

 

  • Outre les représentants du MTMDET, le comité de suivi du projet d’expérimentation qui aura pour mandat d’évaluer les résultats du projet, d’identifier les enjeux liés à l’implantation de cette technologie et de formuler des recommandations, sera composé de représentants des organismes suivants :

o Directeur des poursuites criminelles et pénales ; o Société de l’assurance automobile du Québec ; o Association des directeurs de police du Québec ; o Association québécoise des cadres scolaires ;

o Fédération des transporteurs par autobus ; o Fédération québécoise des municipalités ; o Union des municipalités du Québec.

– 30 –

 

 

Source :

Marie-Pier Richard, attachée de presse

Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports Tél. : 418 643-6970

 

Anne Simard, attachée politique aux communications

Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

Tél. : 819 434-3025

 

Jacynthe Bourget, attachée politique

Bureau de la députée de Richmond 819-437-8303

 

Pour information :

Relations avec les médias

Direction des communications

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Tél. :    Québec : 418 644-4444 Montréal : 514 873-5600 Sans frais : 1 866 341-5724

 

Relationnistes auprès des médias

Société de l’assurance automobile du Québec Tél. : 418 528-4894

Sans frais : 1 866 238-4541

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire