Communiqués

La députée Karine Vallières et la ministre Kathleen Weil rencontre des citoyens du comté de Richmond

Richmond, le 14 décembre 2017. – La ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Mme Kathleen Weil, a entamé une tournée dans toutes les régions du Québec afin de discuter des différents enjeux de la communauté. Cette tournée a été lancée en octobre dernier et se poursuivra dans les prochaines semaines. Ces discussions aideront le gouvernement à développer le premier plan d’action qui vise à promouvoir la vitalité de la communauté d’expression anglaise.

 

La ministre était accompagnée de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières. Sous invitation de la députée, elles ont rencontré plusieurs institutions, organismes et membres de la communauté d’expression anglaise de l’Estrie, dont deux écoles (Asbestos – Danville – Shipton et le Richmond Regional High School) et une résidence pour personnes âgées, le CHSLD Wales Home, récemment reconnue comme établissement prioritaire pour la clientèle anglophone de l’Estrie. Plusieurs autres furent conviés à une table ronde réunissant leaders communautaires et élus du comté de Richmond afin de discuter de leur vision d’avenir pour le comté et de l’importance du rôle que le gouvernement peut jouer dans la construction de cet avenir.

 

Soulignons aussi que la députée Karine Vallières a profité de la présence de sa collègue ministre pour reconnaître le travail exceptionnel de Mme Isabelle Lodge, jeune mère très impliquée dans sa communauté et qui, en plus de diriger son entreprise, préside la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources et participe à l’organisation des plus grands événements.

Citations :                              

« Le Secrétariat se veut un lien entre le gouvernement et les communautés d’expression anglaise. En tant qu’agent facilitateur, il nous permettra de mieux servir ces dernières, et ce, partout sur le territoire. Les réalités vécues par les communautés urbaines et rurales sont souvent différentes et nécessitent des interventions ciblées et adaptées. C’est ce que la tournée viendra préciser. Nous souhaitons déposer un premier plan d’action au terme de consultations officielles qui se tiendront en 2018.»

Kathleen Weil, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

« La communauté d’expression anglaise est très présente et active. Les sept communautés participent activement au dynamisme des municipalités. Je suis fière d’avoir pu présenter mon monde à ma collègue que je remercie chaleureusement d’avoir accepté mon invitation à poursuivre la tournée dans la circonscription que je représente. Je travaille activement avec cette population depuis mon premier mandat en 2012 et je continuerai en ce sens.»

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

Faits saillants :

Rappelons que le Secrétariat a la responsabilité d’assurer la prise en compte des préoccupations des Québécoises et Québécois d’expression anglaise dans les orientations et les décisions gouvernementales, et ce, en concertation avec les ministères et organismes concernés.

 

Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec les ministères et organismes offrant des services directs à la population ainsi qu’avec les organismes représentant les communautés d’expression anglaise.

En sus des responsabilités des ministères et organismes envers les Québécoises et Québécois d’expression anglaise, le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise a pour mandat :

    • d’assurer la liaison avec les groupes sectoriels, régionaux et provinciaux qui représentent les Québécoises et Québécois d’expression anglaise;
    • de s’assurer de la prise en compte des préoccupations des Québécoises et Québécois d’expression anglaise dans les orientations et les décisions gouvernementales ainsi qu’en matière d’accès aux programmes gouvernementaux et de leur application, et ce, en concertation avec les ministères et organismes concernés;
    • de faciliter l’accès aux statistiques pertinentes pour, notamment, documenter les enjeux auxquels les Québécoises et Québécois d’expression anglaise sont confrontés;
    • d’interagir avec le gouvernement fédéral sur les enjeux, les ententes, les programmes ou les politiques pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur les Québécoises et Québécois d’expression anglaise, et ce, en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et avec les ministères et organismes;
  • de conseiller le gouvernement, les ministères et les organismes en matière de relations avec les Québécoises et Québécois d’expression anglaise ainsi que sur la prestation de services et sur les enjeux, les ententes, les programmes et les politiques pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur cette communauté.
  • Liens connexes :

 

 

– 30 –

 

Source : Laurence Tôth                  Attachée de presse                  Ministre responsable de l’Accès à l’information                  et de la Réforme des institutions démographiques                  et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise                  418 780-4345

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de circonscription de la députée de Richmond

819 437-8303

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire