Mission économique du premier ministre en Chine – Powertek Sport et Mode parmi la délégation québécoise
Communiqués

Mission économique du premier ministre en Chine – Powertek Sport et Mode parmi la délégation québécoise

Shanghai (Chine), le 29 janvier 2018. — Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, réalisent une mission économique de sept jours en Chine, ayant pour but de diversifier et de développer de nouveaux marchés. Ils sont accompagnés de 140 entreprises et organismes issus de sept secteurs, soit biens de consommation et sports, construction et technologies vertes, divertissement, général multisectoriel, aliments et boissons, innovation ainsi que culture.

 

Parmi la délégation, soulignons la présence de l’entreprise Powertek Sport et Mode, de la région de l’Estrie.

 

Citations :

 

« Au cours des dernières années, en faisant une priorité de la saine gestion des finances publiques, nous nous sommes donné les moyens de mieux soutenir nos entreprises, nos institutions d’enseignement et nos organismes dans leurs projets, et donc de faire rayonner le talent, le savoir-faire et la créativité des Québécoises et des Québécois. Parce qu’au-delà des matières premières, ce qui nous distingue, l’avantage compétitif principal du Québec, ce sont nos talents. C’est ce qui rend le Québec si attractif dans le monde et qui nous permet d’innover et d’ouvrir de nouveaux marchés. »

 

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

 

« La classe moyenne en Chine compte plus de consommateurs que les États-Unis et son économie est en pleine croissance. Elle est donc un partenaire incontournable pour le Québec, ses entreprises et ses organismes dans une multitude de secteurs de notre économie. D’ailleurs, dans le contexte où la Chine s’est donné comme objectif d’accélérer le développement de l’industrie du sport en encourageant les investissements étrangers, notre apport en la matière est tout indiqué, plus particulièrement en ce qui concerne l’industrie du sport d’hiver. Qu’on parle d’équipements de sport, de mode hivernale et d’accessoires, d’activités sportives ou encore de tourisme, l’expertise du Québec dans tous les aspects des activités hivernales est incontestable. »

 

Stéphane Billettte, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

 

« La région de l’Estrie possède d’importants atouts que nous souhaitons promouvoir auprès des intervenants de la Chine. Les représentants de Powertek Sport et Mode profitent ainsi de cette mission unique pour tisser des liens d’affaires durables et renforcer les partenariats dans le secteur des biens de consommation et des sports, et ainsi mettre en lumière le talent et l’innovation indéniables de l’Estrie et de tout le Québec. »

 

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

« L’innovation technique pour créer des produits adaptés aux conditions les plus rigoureuses fait partie de l’ADN des entrepreneurs québécois. L’équipe de Powertek Sport et Mode n’y fait pas exception. La fiabilité, la durabilité et la conception de qualité des produits sportifs de cette entreprise sont reconnues partout au Canada, mais également en Europe et en Asie. La participation des gestionnaires de Powertek Sport et Mode à cette mission économique permettra à l’entreprise de créer de nouveaux partenariats d’affaires qui auront des retombées intéressantes chez nous, dans le comté de Richmond et en Estrie. ».

 

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

Faits saillants :

 

  • En 2016, les exportations québécoises en Chine étaient de 3 G$ (en hausse de 12,1 % sur un an) et les importations chinoises se chiffraient à 10,8 G$. La Chine constitue le premier fournisseur du Québec en Asie et le deuxième au monde.
  • De nombreuses entreprises québécoises font des affaires en Chine et près de 150 d’entre elles y sont implantées. L’an dernier, Export Québec et les Bureaux du Québec en Chine ont accompagné près de 400 entreprises et institutions dans leurs démarches d’affaires en Chine.

 

– 30 –

 

 

Sources :

Joçanne Prévost

Attachée de presse

Cabinet du premier ministre du Québec

Tél. : 418 643-5321

 

Marie‑Catherine Leduc

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué

aux Petites et Moyennes Entreprises,
à l’Allègement réglementaire
et au Développement économique régional

Tél. : 418 691-5650

 

Karl Filion

Attaché de presse

Cabinet du ministre de la Famille
et ministre responsable de la région de l’Estrie

Tél. : 418 380-2310

 

 

Informations :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations médias

Direction des communications

Ministère de l’Économie,
de la Science et de l’Innovation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

 

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire