Communiqués

Programme Québec branché – Plus de 24,6M$ pour brancher 8100 foyers en Estrie

Compton, le 19 décembre 2017. – Dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec branché, sept projets[1] totalisant 24 678 972 $ ont été sélectionnés en Estrie. De ce montant, 14 992 780 $ proviennent à parts égales du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ces projets permettront d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 38 collectivités de l’Estrie. Il est prévu qu’en tout, 8 100 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.

 

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, e, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

 

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans quatorze régions du Québec.

 

Citations :

« Cet investissement contribuera de façon concrète au développement économique de nos collectivités rurales en créant des emplois et de nouvelles occasions d’affaires. Pour nos agriculteurs, par exemple, un accès Internet haute vitesse ouvrira la voie à l’utilisation de nouvelles technologies de pointe qui ont le potentiel d’augmenter leurs rendements et de réduire leurs coûts de production. »

 

L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead

 

« Le programme Québec branché est une initiative porteuse qui permettra de répondre aux besoins des milieux ruraux pour des services Internet haut débit. L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans le branchement des communautés estriennes et contribuera à l’attractivité et à la rétention des familles et des entreprises dans la région. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs municipaux et des promoteurs en faveur de notre prospérité collective. »

 

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie 

« L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils qui doivent être à la portée de tous les Canadiens, peu importe leur code postal. Ces derniers en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l’économie numérique.‎ »

 

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

 

« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d’entreprises afin de concourir à la croissance de l’économie du Québec et au dynamisme de nos régions. Tout comme l’a été l’essor de l’électricité au XXe siècle, l’accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans sa récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d’ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« La réalisation de ces sept projets dans la région de l’Estrie contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées, qui, en étant désormais desservies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région de l’Estrie et la circonscription de Richmond qui en ressortiront gagnantes.  »

 

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

« C’est un grand jour pour le développement économique de notre région et un moment clé qui marque l’aboutissement de nombreux efforts collectifs, mais surtout l’avènement d’un service amélioré et attendu par des milliers de citoyens estriens. Ces investissements majeurs permettront de doter notre région et la circonscription de Mégantic d’un outil devenu indispensable et nécessaire. »

 

Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

 

« Un service Internet fiable et rapide est essentiel pour les gens de l’Estrie, notamment pour les entreprises qui veulent intégrer davantage le numérique dans leurs processus d’affaires, avoir une présence en ligne et faire du commerce électronique. C’est aussi souvent un incontournable pour les familles qui songent à s’installer dans notre région ou pour les jeunes qui veulent y retourner après leurs études. »

 

Pierre Reid, député d’Orford

 

« Notre gouvernement déploie des efforts considérables pour bâtir une économie numérique solide ainsi que des régions attrayantes et ouvertes sur le monde. Les citoyens et les entrepreneurs de la circonscription de Saint-François bénéficieront grandement de cette mise en réseau sans précédent dans notre région. Je souligne d’ailleurs le grand dynamisme des promoteurs à l’origine de ces sept projets porteurs. »

 

Guy Hardy, député de Saint-François

 

Faits saillants :

– 30 –

 

Sources :

Karl Filion

Attaché de presse

Cabinet du ministre de la Famille

et ministre responsable de la région

de l’Estrie

Tél. : 418 380-2310

 

Gabrielle Tellier

Attachée de presse

Cabinet de la vice-première ministre,

ministre de l’Économie,

de la Science et de l’Innovation

et ministre responsable

de la Stratégie numérique

Tél. : 418 691-5650

 

Karl W. Sasseville

Attaché de presse

Cabinet du ministre

de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
Tél. : 343 291-2500

 

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations médias

Direction des communications

Ministère de l’Économie, de la Science

et de l’Innovation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

 

Relations avec les médias

Innovation, Sciences et
Développement économique Canada

Tél. : 343 291-1777

Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

 

 

Annexe – Détail des sept projets sélectionnés dans la région de l’Estrie

 

Entreprises Investissements Contributions Québec branché  

Contributions Brancher pour innover

Nombre

de foyers*

 

Collectivités visées

CoopTel, coop de télécommunication 2 582 089$ 554 000 $ 554 000 $ 1 150 Kingsbury

L’Avenir

Wheatland

Saint-Edmond-de-Grantham

Boulogne

Sainte-Jeanne-d’Arc

Danby

Melboro

Saint-Eugène-de-Grantham

Domaine-de-la-Paix

Saint-Édouard

Transvision (Cookshire) 587 000 $ 262 800 $ 262 800 $ 700 Cookshire

Eaton

Johnville

Birchton

Learned Plain

Westbury

Huntingville

Cogeco Connexion 1 155 086 $ 236 437 $ 236 437 $ 388 Saint-Cyr

Denison Mills

Câble-Axion Digitel 340 002$ 119 000 $ 119 000 $ 1 174 Mansonville

Perkins Landing

Highwater

Potton Springs

South Bolton

Bolton Centre

Cogeco Connexion 2 512 592 $ 507 167 $ 507 167 $ 954 Hatley

Hatley Centre

Massawippi

Table d’action en communication et technologies de l’information de la MRC de Coaticook 13 987 203 $ 4 441 836 $ 4 441 836 $ 2 982 Boudreau-Corners

Baldwin Mills

Villette

Comins Mills

Way’s Mills

Fairfax

Boynton

Earlstown

Civimetrix Télécommunications 3 515 000 $ 1 375 150 $ 1 375 150 $ 752 Austin
Total 24 678 972 $ 7 496 390 $ 7 496 390 $ 8 100 38

 

* Estimations des promoteurs selon les projets déposés.

[1]. Le détail des sept projets annoncés dans la région de l’Estrie est présenté en annexe.

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire