Communiqués

Saint-Camille désormais branché au très haut débit

Saint-Camille, le 10 octobre 2017 — C’est avec énormément de fierté que le maire de la municipalité de Saint-Camille et directeur du P’tit Bonheur, M. Benoit Bourassa, annonce la concrétisation d’un important partenariat permettant d’offrir aux organisations et aux citoyens l’accès à un service Internet très haut débit et l’acquisition d’équipements de téléprésence au P’tit Bonheur de Saint-Camille et au Centre le Camillois, les deux principaux lieux publics du village.

 

« Nous voyons le paysage de l’emploi se diversifier dans notre communauté agricole. Profitant du cadre de vie, des personnes avec des compétences diverses s’établissent chez nous et génèrent des emplois de qualité grâce aux technologies de l’information. Une série de télévision réalisée ici même à Saint-Camille sera d’ailleurs diffusée à Radio-Canada en 2018 ! Un accès Internet fiable et de qualité est désormais un incontournable. Aujourd’hui, nous amenons notre village à une autre étape de son développement », poursuit M. Bourassa.

 

En plus de la mise en place d’Internet très haut débit, le P’tit Bonheur de Saint-Camille se porte acquéreur d’équipements de téléprésence développés par la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) et qui seront utilisés dans le cadre d’un projet de mise en réseau de 19 salles de spectacle au Québec par la SAT. Pour M. René Barsalo, chercheur associé à la SAT, l’initiative pourrait avoir un impact majeur dans les communautés désormais branchées entre elles. « Nous observons que le monde se développe en réseau. Grâce au projet Scènes ouvertes, un projet unique au monde, 19 diffuseurs culturels peuvent se connecter entre eux, échanger et co-créer. Tous ont maintenant le potentiel de devenir le hub culturel de leur région et de permettre à celle-ci de se relier aux autres. »

 

Pour réaliser un projet d’une telle envergure, une collaboration exceptionnelle s’est opérée entre de nombreux partenaires, dont les acteurs camillois, avec le P’tit Bonheur de Saint-Camille, la municipalité, la Corporation de développement de Saint-Camille, et la coopérative Destination Saint-Camille, mais également avec les acteurs économiques régionaux ou nationaux qui soutiennent le projet, soit Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Financement agricole Canada, Câble Axion, les députés Karine Vallières et Luc Fortin, la Caisse Desjardins du Nord-du-Haut-St-François, la Société des arts technologiques de Montréal, la MRC des Sources, la SADC des Sources.

« Nous sommes extrêmement fiers du nombre et de la qualité des collaborateurs à cette initiative. Cela démontre la confiance inspirée par le projet et ses promoteurs. À tous, merci et souhaitons-nous bon succès ! » ajoute Philippe Pagé, président du P’tit Bonheur de Saint-Camille.

 

Citations :

« Nous sommes déterminés à stimuler la croissance de l’économie et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Par cet appui au projet, le gouvernement du Canada démontre une fois de plus qu’il a à cœur le développement économique des régions du Québec. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

 

« Encore une fois, la communauté de Saint-Camille innove! Reconnus pour l’importance qu’ils accordent au développement culturel comme vecteur de développement économique et démographique, le P’tit Bonheur et la Municipalité de Saint-Camille réalisent de façon concrète et porteuse un projet qui cadre dans le Plan numérique culturel qui vise à faciliter l’accompagnement des acteurs culturels par le milieu numérique et le transfert de connaissances et d’expertises. Je suis convaincue que ce projet sera une autre occasion d’observer les bénéfices d’une action mettant à profit l’intelligence collective. »

Mme Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

« Dans le Plan numérique territorial de la MRC des Sources, nous avions identifié le potentiel de diversification économique grâce aux TIC. Nous croyons que ce projet est une occasion fantastique de favoriser l’émergence de nouvelles utilisations du numérique dans la région. »

Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources

 

« Pour Financement agricole Canada, le soutien au projet était naturel puisqu’il permettait d’envisager des changements positifs profonds et structurants dans cette collectivité liée à l’agriculture. »

Mme Amélie Pouliot, directrice au service à la clientèle, Financement agricole Canada

 

«Câble Axion est fière de contribuer au rayonnement de ce lieu unique, véritable porte-étendard de la culture en région. Le P’tit Bonheur a trouvé la recette parfaite pour contribuer au dynamisme local tout en demeurant ouvert sur le monde. Quand on constate l’ampleur de la mobilisation autour de ce projet, nous ne pouvions que nous joindre à l’effort collectif et ainsi favoriser son succès.»

Mme Nathalie Gagnon, Directrice Communication et Marketing, Câble Axion

 

Le projet en bref :

  • Deux (2) espaces publics branchés avec un réseau de fibre optique et un nouvel accès au très haut débit offert à Saint-Camille ;
  • Une participation à un projet unique au monde de la Société des arts technologiques de Montréal et permettant la mise en réseau de diffuseurs culturels par l’utilisation d’équipements de téléprésence ;
  • Une collaboration entre treize (13) partenaires pour développer, en milieu rural, un service à la fine pointe de la technologie et de nouveaux usages du numérique.

 

– 30 –

 

Source:

Olivier Brière, Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille

819-340-6187 / cell. 819-640-5456

info@corpo-st-camille.ca

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire