Communiqués

SUMI – La députée Karine Vallières confirme aide financière de près de 25 000 $ à Saint-Denis-de-Brompton

Saint-Denis-de-Brompton, le 24 mai 2018 – Soucieuse de maintenir un haut niveau de service et une réponse rapide en situation d’urgence, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a récemment doté son service de sécurité incendie (SSI) d’un véhicule amphibie Argo permettant de se rendre sur les lieux d’intervention difficiles d’accès comme les forêts, les montagnes et les lacs. Subventionné à 20 % par le programme de Service d’urgence en milieu isolé (SUMI) du ministère de la Sécurité publique (MSP), dont la gestion relève de la MRC du Val-Saint-François, ce véhicule peut transporter jusqu’à quatre intervenants, en plus d’une civière.

 

« Notre territoire est particulier, avec ses nombreux lacs, sentiers en forêt, dénivelés et pentes abruptes, explique d’entrée de jeu le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Jean-Luc Beauchemin, et nos pompiers et premiers répondants se disaient préoccupés par leurdifficulté

à se rendre aisément à certains lieux d’intervention. Je suis heureux que le conseil ait prêté une oreille attentive et ait décidé d’aller de l’avant avec ce projet qui bonifie grandement notre efficacité en situation d’urgence. »

 

De modèle Avenger 8 X 8 Responder, l’Argo est équipé d’un arceau anti-retournement, d’un toit et de nombreux accessoires assurant sa stabilité, sa visibilité et son confort pour les passagers.Pour la municipalité,ilne faitaucun doute que cette acquisition permettra de sauver des vies. D’ailleurs, seulement trois jours après la réception du véhicule, une première intervention permettait de rescaper et transporter une victime en toute sécurité.

D’autres équipements subventionnés à 100 % par le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du MSP

En plus de l’Argo, dont une somme de 6 296 $ a été versée par la MRC du Val-Saint-François via le programme SUMI, la municipalité a procédé à l’achat d’une embarcation gonflable multifonctionnelle, de deux moteurs hors-bord et de casques de sauvetage multifonctionnels pour moins de 1 000 $, alors que leur valeur totale s’élève à 18 181 $. « Avec ses cinq lacs, sa forêt abondante, ses sentiers pour les véhicules hors-route, sa proximité du parc du Mont Orford, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est un partenaire essentiel dans la mise en œuvre des mesures d’urgence pour venir en aide aux plaisanciers, aux randonneurs, aux skieurs de fond, aux motoneigistes, aux interventions d’urgence hors du réseau routier, etc. Cette aide provenant du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier permettra de favoriser une meilleure concertation des divers intervenants qui participent à l’évacuation de blessés hors route à l’échelle de la MRC du Val-Saint-François » a indiqué la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Madame Karine Vallières, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

 

– 30 –

 

 

Source : Anne Turcotte

Directrice générale adjointe Tél. : 819-846-2744, poste 23

Courriel : aturcotte@sddb.ca

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire